Categorie :
Categorie :
Kelly
–L’Agence
–Notre Histoire
– 17 septembre 2023
Je travaillais désormais au sein de mon agence.
Lorsque certains clients sont venus nous consulter pour rénover des logements qu’ils souhaitaient mettre en location, le défi était totalement différent. Parce que souvent, pour ces projet, le but n’est plus de créer au goût du client, mais de créer pour optimiser son bien sur le marché de la location. Et pour ce faire, le client nous sollicite, nous particulièrement. Il nous choisit pour notre expertise et notre style.
A travers l’architecture d’intérieur, avec des projets classiques, le but est d’effacer notre identité. Ou de la transformer pour la mettre au service de nos clients. Il nous faut l’utiliser pour créer quelque chose de nouveau, nourri par l’identité et les goûts de notre client. Un défi enrichissant. Un défi qui donne du relief et le renouveau de notre métier. Mais finalement, nous apprenons de nouvelles choses pour devoir ensuite constamment recommencer. Enrichi, mais en laissant une partie de cet enrichissement pour laisser place à une nouvelle identité.
A travers un projet qui devra être mis en location, ce que le client attend de nous, c’est de mettre toute notre expertise, tout ce qu’on a appris, au service de son logement. Sans vraiment prendre en compte ce qu’il aime, ce dont il a besoin lui pour son confort. Mais plutôt ce que la masse attend. Et en matière d’intérieur, ce que la masse attend, c’est quelque chose de fort. Une identité réelle. Une identité que nous avons la liberté de créer, riche de ce que toutes nos rencontres nous ont appris.
A travers un logement qui sera mis en location, le client nous autorise à exprimer tout notre style enrichi de tous nos projets. D’exprimer tout notre savoir, et notre goût, pour son profit. Cet exercice a à la fois quelque chose de très perturbant, parce que les contraintes de la personne qui nous guide d’ordinaire disparaissent. Et de très gratifiant, parce qu’au moment où le client est satisfait, le bien en location, ce n’est plus que notre travail, notre expertise qui est récompensé. C’est aussi notre goût, notre identité stylistique qui est validée, signe que nous sommes toujours à notre place.
Cet exercice est finalement devenu une sorte de réévaluation constante de notre propre valeur. Une chance de nous exprimer, d’utiliser tout ce que nous apprenons à travers nos divers projets, et créer une autre chose, toute aussi unique, mais plus personnelle. J’avais déjà apprécié mon premier projet d’indépendante dans le domaine de l’achat neuf. Ce projet et cette constatation ont fini de nous intéresser à l’immobilier.