Kelly

Notre Histoire

Le choix de l’architecture d’intérieur

J’ai toujours eu la fibre artistique. J’ai rejoint l’institut artistique Saint Luc dès le lycée. Également passionnée par les mathématiques, j’ai choisi l’architecture, cette spécialité alliant art et mathématiques. J’y ai obtenu mon Bac S option artistique, et j’ai confirmé mon choix pour l’architecture en continuant mes études à L’Institut Supérieur d’Architecture de Saint Luc. J’appréciais l’idée de créer de jolis habitats, bien pensés pour le confort et les besoins de chacun. 

Lors de mes années de licence, le coté créatif s’est effacé au profit de l’ingénierie. Les projets ont pris une échelle plus grande, moins pensés dans le détail. Moins pensés pour l’individu. Le côté technique restait intéressant. Savoir comment jouer avec les formes, la lumière, les parois, les matériaux et matières. Mais il n’y avait plus la mesure de l’individu. Seulement du public, dans une globalité normée. 

Je me suis alors rendu compte que ce n’était pas exactement le métier que je souhaitais faire. Je ne voulais pas créer du grand et majestueux qui se détacherait dans la skyline d’une ville. J’admire l’architecture de ces grands bâtiments et ces skylines, mais je préférais agir à une échelle plus petite. Être plus au contact du client. Je préférais l’idée d’échanger avec un individu, pour lui créer son habitat sur mesure. Non pas pour la norme. Alors, après ma troisième année de licence en architecture/ingénierie, riche de mon apprentissage, je me suis finalement tournée vers l’architecture d’intérieur. 

L’architecture d’intérieur comme l’architecture de bâtiment gardait un côté technique fort. Les deux peuvent agir sur la structure, les formes, la lumière, … Mais l’architecture d’intérieur m’a permis de revenir au contact de l’humain. De retrouver un échange plus exclusif, et plus précieux, car il permet de créer l’unique. L’intérieur unique qui correspondra parfaitement à la fois aux envies et aux besoins de son ou ses habitants. Un intérieur empreint de sensibilité, marqué par un passé, rempli d’histoire, … un intérieur parfaitement unique et authentique, à l’image de ses habitants.

Il ne s’agit plus ici de créer pour la masse. De créer suivant des normes mêlées à une mode. Mais bien de créer sur mesure un espace pour une autre entité sensible et totalement unique. Que ce soit une personne, un couple, une famille. Mes premiers projets en architecture d’intérieur ont été pour le particulier, et j’ai adoré retrouver cette sensibilité dans mes créations.

J’ai aussi été de nouveau amenée à créer pour le public. Des espaces destinés à recevoir des équipes ou des visiteurs. Mais cette fois, je devais penser le détail de ces intérieurs. En architecture, je devais créer des bureaux aptes à recevoir tout type d’entreprise, pour une masse. Ici, je devais adapter ces murs pour une entreprise déterminée. Une marque ou un groupe avec une signature, une empreinte, un message, et finalement une âme qui revenait. Et j’ai apprécié voir le projet en ce sens. En plus de l’architecture et du design, j’ai choisi de me spécialiser dans la scénographie, la mise en place d’espaces publics avec un parcours imaginé et pensé pour le public, que ce soit à travers une galerie ou un magasin. 

Je me suis totalement épanouie à travers l’architecture d’intérieur, chaque rencontre m’apportant un nouveau défi à relever, chaque projet me demandant de créer de nouveau, de A à Z, un projet unique et personnel, parfaitement adapté à son habitant, chaque client m’apportant plus de richesses et de connaissances. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *