L’Agence

Notre Histoire

L’Agence – Allier Architecture d’Intérieur et Immobilier

Mon diplôme en poche, je n’ai pas immédiatement changé l’identité de mon agence. En tant qu’architecte d’intérieur, je m’en suis servi comme un plus. J’ai pu mieux estimer la valeur qu’apporterait une rénovation à un bien, et en défendre le budget. J’ai pu mieux conseiller des clients qui souhaitaient acheter des biens à rénover ou aménager à leur goût. Mais je n’ai pas nommé ce diplôme, je n’ai pas valorisé ce diplôme. Pourtant, cette agence existe parce que j’ai le diplôme d’Architecte d’intérieur et de Designer. Et j’ai également celui d’Agent immobilier. Et les deux se complètent très bien. 

D’un côté, l’immobilier apporte à l’architecture d’intérieur la capacité de connaître la valeur du bien, des murs sur lesquels on agit. Certes certains travaux peuvent paraître parfois impressionnants, mais ils permettent aussi de mieux valoriser la maison. En plus de permettre un espace plus agréable, il permet au moment de revendre d’obtenir un meilleur prix. Et finalement, même sans penser à se séparer du logement, savoir que l’argent n’est pas perdu est un plus. Cet argent vous apporte un meilleur confort immédiat, et il vous permet aussi d’obtenir un bien immobilier d’une plus grande valeur. 

Lorsqu’on achète une voiture, elle perd de la valeur à l’usage. Une maison aussi. Sans la rénover par moment, elle se fige dans le temps, dans un style, et perd de sa valeur. Le marché immobilier peut monter. Il peut baisser aussi. Mais avec des travaux, la valeur de la maison sera toujours améliorée. Parce qu’elle aura été entretenue et aura évolué au fil du temps. L’architecture d’intérieur coûte de l’argent, mais en apporte aussi finalement. Et le savoir rassure. 

De l’autre côté, l’architecture d’intérieur apporte beaucoup à l’immobilier aussi. J’ai suivi de nombreuses visites. J’ai vu des potentiels acquéreurs poser des questions techniques à des agents immobiliers. Parfois l’agent répond ne pas savoir. C’est très déconseillé dans la profession, même si ça a l’avantage d’être honnête. Alors souvent, l’agent répond ce qu’il pense être une bonne réponse. J’ai entendu un agent affirmer à un potentiel acquéreur qu’il pourrait mettre un escalier là où il le voulait, juste en travers de la structure principale sur laquelle reposaient les étages. J’ai entendu un autre agent vendre une maison à un investisseur en lui affirmant pouvoir y faire plusieurs logements, ce qui était totalement interdit par le PLU. 

Le rôle de l’agent n’est pas de tout savoir. Il a trop de biens dans son catalogue pour tout savoir. Mais avoir un architecte d’intérieur sous la main aide. Dans le premier cas, j’accompagnais le visiteur, qui a juste perdu confiance en l’agent et a trouvé un autre bien. Dans le second cas, l’agent m’a appelée pour vérifier ses propos avec son potentiel acquéreur. J’ai corrigé l’agent, puis donné des solutions. Et la transaction s’est faite ! 

L’expérience m’a montré le lien évident entre ces deux métiers, ce que l’un apporte à l’autre. Et il était temps que cette expérience apporte une nouvelle identité à l’agence. Une identité qui regroupe l’Architecture d’intérieur et l’immobilier, ces deux facettes du concept d’habiter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *