Categorie :

Categorie :
L’Immobilier
–Vendre
– 10 octobre 2023
Le premier avantage de ce type de mandat est le choix que vous faites de confier votre bien et donner votre confiance à une personne en particulier. Le lien établi est alors plus fort. Et l’agent à qui vous faites confiance se sentira plus concerné. Il sera plus impliqué dans le processus mis en place, et travaillera avec plus d’implication pour conclure votre vente. Il aura plus à cœur de vous montrer que vous avez fait le bon choix en misant sur lui, et fera tout pour vous satisfaire.
.
L’agent mandataire va mettre votre bien plus en avant sur ses plateformes de diffusions. Ne pouvant faire de publicité mensongère, la mention « exclusivité » ne pourra être apposée. Mais l’évocation de la présence dans une seule agence du bien pourra être exprimée, et donner un effet d’exclusivité. Cependant, un bien exclusif mis en publicité à côté pourrait réduire l’impact d’avant-première et de bien rare souhaité pour accélérer la vente.
.
Opter pour un seul professionnel va vous permettre également d’être mieux encadré dans votre démarche. Vous aurez un seul interlocuteur pour vos conseils. Une personne choisie parce que vous aurez déjà eu un lien de confiance lors de votre rencontre. Cette personne sera là pour répondre à toutes vos interrogations. Elle sera aussi la mieux placée pour vous conseiller lorsqu’elle vous présentera des offres d’achats. Elle aura l’obligation de vous présenter l’offre sérieuse, mais aussi de vous conseiller au mieux de vos intérêts sur votre choix de l’accepter ou non. Vous n’aurez pas une collection d’avis, de concurrents cherchant peut-être simplement à préserver leur possible commission.
.
L’avantage également de signer un mandat semi-exclusif va permettre d’éliminer le phénomène de concurrence des autres professionnels. En effet, sans crainte de négociation d’une autre agence pour conclure une vente, l’agent à qui vous confiez votre bien sera moins susceptible de négocier et baisser votre prix de vente. Et la contrepartie due dans tous les cas évitera ce sentiment de concurrence entre vous et le mandataire choisi.
.
Le mandat exclusif a une durée déterminée. Une fois ce délai passé, vous avez la possibilité de le reconduire ou non. Vous pouvez aussi le dénoncer si vous n’êtes pas satisfait par l’agent mandataire.
.
Les inconvénients peuvent être ceux évoqués plus haut au niveau de la promotion. Le bien sera moins bien mis en avant. C’est au vendeur de décider s’il a vraiment une chance de vendre en direct suffisamment grande pour diminuer la promotion faite en ligne.
L’agent immobilier ne précisera pas sur son annonce que le bien est vendu de particulier à particulier également. Ce en serait pas a son avantage. Dès qu’un potentiel acheteur est intéressé par l’annonce sur le site, l’agent immobilier est impliqué et ses frais seront dus. Mais le seul moyen de vérifier cela est que le vendeur contacte l’agence, et non le vendeur.