L’Immobilier

Vendre

Le mandat de vente simple 

Les avantages : 

Lorsque vous n’avez aucune urgence dans la vente d’un bien, vous avez le choix de passer par le mandat exclusif. Votre bien ne sera pas mis en publicité particulière, mais vous aurez l’avantage de toucher tout le public, et aucun engagement réel.  

L’avantage pour certain est la possibilité de faire des ventes directement. La publicité sera tout de même faite, et dans certain cas, le propriétaire aura les connaissances suffisantes pour effectuer le reste de la transaction seul. Attention cependant à bien connaître les pièges de l’immobilier.  

Lorsque vous avez confié votre bien à une personne pour sa mise en vente, mais que celle-ci n’a pas abouti, vous pouvez avoir le sentiment d’avoir commis une erreur en misant sur la confiance. Vous serez peut-être alors plus à l’aise en faisant appel à plusieurs expertises. Chaque personne ayant son propre filling, peut-être qu’un agent sera plus apte qu’un autre à parler à tel acquéreur potentiel. Si cet acquéreur tombe effectivement sur lui.  

Au moment de chercher un conseil, vous aurez plusieurs réponses. Si vous cherchez toutes les solutions envisageables, c’est un plus. Mais vous aurez à faire face à plusieurs avis, plusieurs opinions, et vous devrez faire le choix de la meilleure réponse au milieu de tout ça.  

Les inconvénients :  

En retirant ou privant la transaction de confiance, vous perdez les avantages d’un lien particulier entre vous, et la personne représentant votre bien et vous-même. Vous perdez la mise en avant dans la publicité. Même si la publicité sera toujours faite, elle sera moins poussée, pour privilégier les personnes ayant su faire confiance à votre interlocuteur et créer ce lien particulier.  

Votre bien plus discret enverra aussi des signaux négatifs aux possibles acquéreurs. Ils se demanderont pourquoi le bien n’est pas une exclusivité. Est-ce dû à un manque d’intérêt ? Aussi pourquoi eux devraient vraiment y donner de l’intérêt. Et si en voyant l’annonce, ils choisissent de faire une visite, ils auront toujours cette question en tête qui leur fera chercher le défaut en question, au lieu de provoquer l’enthousiasme. Votre bien devra alors être irréprochable pour plaire.  

D’autres se diront que votre bien n’est simplement plus une exclusivité parce qu’il est en vente depuis un moment. Ils se diront que le bien n’est pas optimal, mais peut être amélioré, et le visiteront s’ils ne craignent pas les travaux. Mais ils se diront surtout que votre bien pourra être facilement négocié.  

Et effectivement, le phénomène de concurrence que vous aurez créé entre les différents professionnels de l’immobilier choisis permettra de plus fortes négociations. L’agent qui recevra l’offre sera d’un côté dans la course à la commission, et de l’autre dans l’envie de montrer que vous auriez dû lui faire confiance. Il sera plus enclin à négocier pour signer la vente. 

Le mandat a une durée déterminée. Une fois ce délai passé, vous avez la possibilité de le reconduire ou non. Vous pouvez aussi le dénoncer si vous n’êtes pas satisfait par l’agent mandataire.   

Si vous avez du mal à choisir une personne de confiance directement, vous pouvez choisir un mandat simple dans plusieurs agences avant de choisir, après le temps imparti, celle à qui vous confierez votre bien. Cependant, les personnes ayant déjà trop vu votre bien en ligne garderont leurs appréhensions. Ils risquent de rester craintifs, ou de fortement négocier le prix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *