Categorie :
Categorie :
L’Immobilier
–Vendre
– 13 octobre 2023
Rien ne vous oblige lors d’une vente à donner les plans de votre bien, tant que votre bien n’est pas en copropriété.
Cependant, les plans sont aujourd’hui un plus très appréciable pour la vente.
.
Le temps est précieux.
Personne n’a envie de visite inutile. Ni le visiteur, qui sera venu pour rien, ni l’agent qui, en plus de perdre son temps, aura déçu un acheteur et un vendeur, ni le vendeur qui aura un faux espoir et attendra un temps une réponse, un visiteur ne confirmant que très rarement son non-intérêt lors de la visite. Il préfère garder l’option, au cas où.
.
L’information en immobilier est très importante.
Aujourd’hui, les gens ont besoin de l’information dès que leur intérêt s’éveille. En immobilier, cette information passe par les visuels, des photos et de plus en plus souvent des vidéos aussi pour compléter l’information, et des descriptions plus riches. On veut connaître les pièces présentes, leur surface, et toute information possible. La photo partage le style. La surface informe sur la dimension, du moins en partie.
.
Une annonce peut informer de la présence d’une chambre de 10 m2 dans son descriptif. Cette surface ne dit pas si la chambre est carrée ou rectangulaire. On n’a finalement qu’une information partielle. Le visiteur interprètera ce volume comme il l’espère. Il s’attendra à quelque chose, qu’il n’obtiendra pas forcément. D’avoir espéré, il sera d’autant plus déçu si le résultat est différent de ce qu’il s’était imaginé, et la vente ne se fera pas.
.
Le potentiel acquéreur a besoin d’être informé au maximum, de la manière la plus juste. Dans le domaine de la vente immobilière, la meilleure solution à cela est le plan. Il permet de situer les pièces, de constater leur forme, et de savoir vraiment où l’on met les pieds.
.
Le vendeur peut craindre que le plan révèle un défaut de son logement. Mais le défaut restera, avec ou sans plan. Il apparaitra juste plus tard, par surprise. Une surprise qui peut mettre fin à l’intérêt immédiatement. Et tout le monde aura perdu son temps.
Alors que s’il a l’information, le potentiel acquéreur pourra se décider à visiter en connaissance de cause. Il saura où il met les pieds, et acceptera déjà ce peut-être défaut parce que le bien l’aura convaincu. Ou parce que, de regarder immédiatement la concurrence en ligne, il constatera que le bien coche plus de critère que d’autres sur le marché, malgré ce défaut, qui deviendra secondaire et acceptable finalement.
Si le plan dispose d’un vrai défaut, un bon agencement pourra le corriger. Le visuel ensuite partagé en complément sur l’annonce rattrapera la mauvaise impression. Et l’intérêt sera préservé.
.
Dans tous les cas, un visiteur bien informé sera bien plus apte à s’engager dans une vente. Il se sentira plus en confiance, ce qui est primordial au moment de choisir d’investir dans un bien immobilier. Il aura peut-être quelques doutes, et c’est normal avant d’avoir visité un bien. Mais il viendra parce qu’il est prêt à acheter le bien tel qu’il a été présenté. Et si l’information est juste, sans surprise négative, idéalement une surprise positive, il y a de grandes chances que la vente se concrétise.