Categorie :
Categorie :
L’Immobilier
–Vendre
– 8 octobre 2023
Lorsque l’on doit mettre son bien en vente, la question de passer par une agence ou d’agir en direct de particulier à particulier peut se poser.
Aussi, voici quelques informations et conseils pour vous aiguiller dans votre choix.
.
Mettre en vente de particulier à particulier a beaucoup d’intérêt dans l’idée. Le principal étant d’éviter les frais d’agences. Surtout qu’avec l’abondance d’information et de tuto en ligne, qui donnent l’impression que les choses sont faciles, et que l’on peut se débrouiller seuls.
Certains arriveront à vendre d’eux même, et seront satisfaits.
Mais souvent, le temps aura été plus long qu’avec un agent. Parce que l’annonce n’aura pas si bien été mise en avant pour attirer l’acheteur. Parce que le prix aura été mal évalué. Et finalement, la vente se fera après du temps, de l’énergie, et une baisse du prix par lassitude, qui n’était pas forcément nécessaire.
.
Sachez aussi qu’un acheteur qui passe de particulier à particulier a aussi accès aux annonces d’agence. Les agences diffusent sur toutes les plateformes aujourd’hui. Là ou il pense faire un bénéfice, si finalement une annonce d’agence avec des caractéristiques et un prix similaire se présente à eux, votre bien semblera forcément trop cher. Parce que vous demandez la même somme pour un service moindre. Le bien sous agence ne paraitra plus si cher, et l’intention de passer de particulier à particulier disparaitra.
.
Alors à moins de maitriser toutes les ficèles, il sera plus judicieux de passer par un professionnel de l’immobilier.
.
L’agence immobilière fera tout le travail de mise en valeur et de prospection pour vous. Elle utilisera ses moyens de communications. Des moyens qui ont déjà fait leurs preuves, et ont déjà le public cible. Les mêmes que ceux de particulier à particulier, auxquels s’ajoutent les moyens des professionnels : site internet professionnel, magazines et journaux d’annonces. Des moyens couteux, devenant rentables pour les agences grâce aux frais d’agences et à la multiplication d’offres.
.
L’agent immobilier sera aussi plus apte à identifier un acquéreur sérieux, à étudier son dossier. Il ne perdra pas de temps ainsi avec de simples curieux. Il sera ensuite plus disponible pour leurs questions et les visites. L’agent saura comment aider un visiteur à se projeter dans le bien, là où le propriétaire sera plus restreint par son expérience propre du lieu. Il connait généralement l’environnement où il opère, ou a cherché les avantages du site en fonction du profil d’acheteur identifié lors des premiers échanges.
.
Si finalement une visite bien préparée ne se concrétise pas, il sera apte à comprendre pourquoi un bien n’intéresse pas finalement. Il pourra ensuite corriger ce qui doit l’être. Parfois le prix, mais parfois aussi l’apparence du bien.
.
Si finalement le bien plait, l’agent immobilier aura les connaissances nécessaires pour les négociations. Il connait le marcher, il connait le bien, et vos attentes. Il saura si l’offre est intéressante, et mérite de vous êtes transmise, ou si ce n’est que perte de temps. Dans ce cas il mettra fin à l’échange, en laissant une porte ouverte à l’acquéreur potentiel pour revenir avec une meilleure offre. Et il reprendra la recherche sans que vous n’ayez perdu de temps.
.
Le but de l’agence immobilière est avant tout de vous décharger. Il vous trouvera l’acquéreur idéal, s’occupera de la transaction, pendant que vous pourrez vous projeter dans vos nouveaux projets.